Adopter un animal venant d’un refuge est un acte merveilleux mais c’est avant tout une décision qui doit être mûrement réfléchie.
Les chiens que nous vous présentons ont tous connu l’abandon, d’autres, la maltraitance, l’errance pendant des jours, des mois…, la faim, le froid et nous en passons…
Les chiens sont des êtres sensibles :
ils ont ressenti leur abandon comme une trahison et en ont souffert…
Si vous vous engagez à adopter l’un de nos protégés, vous devez le faire avec votre cœur, mais aussi après avoir bien réfléchit à tout ce que, la présence de votre futur compagnon à 4 pattes, va changer dans votre vie quotidienne.
La première des questions : Pouvez-vous adopter ? Vous allez me dire : « Oui tout le monde peut adopter… ».
Effectivement tout le monde peut adopter un chien mais il y a tout de même des facteurs à prendre en compte :
Le chien en lui-même : Chaque chien a son caractère propre, mais chaque race a bel et bien des caractéristiques spécifiques… Choisissez un chien qui saura vivre en harmonie avec votre façon d’être…
Votre lieu de résidence : En appartement, en ville, à la campagne, dans une maison avec ou sans terrain, des lieux de promenades à proximité…
Votre temps à lui consacrer : Vos horaires de travail seront-ils adéquates ? Le chien ne deviendra-t-il pas un « poids » si vous devez effectuer des déplacements ? Vous n’avez pas de jardin : combien de promenades par jour, de combien de temps chacune et où ? Pour résumer : Adopter un Saint Bernard quand on vit dans un studio de 20 m², ce n’est pas le meilleur des choix ; Là un Chihuahua conviendrai mieux…
Pourquoi voulez-vous adopter ? L’adoption d’un animal ne doit pas être un effet de mode, une lubie soudaine ou encore un caprice… Un chien vit en moyenne plus de dix ans : si vous adoptez un chiot, il ne faut pas oublier, que comme tous les chiots, il va grandir… Avez-vous déjà de l’expérience avec les chiens ou non, savez-vous dans quelle aventure vous allez vous lancer ?
Avez-vous discuté de cette adoption avec tous les autres membres du foyer ? Lorsque l’on envisage d’adopter un chien, c’est avant tout se dire que l’on va « introduire » un nouveau membre dans la famille ; Il est donc essentiel que toutes les personnes qui composent votre foyer soient favorables à cette future adoption ; Ce doit être une décision commune et collégiale.
Êtes-vous sûr qu’aucun membre de votre foyer ne sera allergique aux poils du chien ? Si vous n’avez jamais eu de chien auparavant, nous vous conseillons de vous assurer que personne chez vous ne souffre d’allergies ; c’est bien trop souvent synonyme d’abandon par la suite…
Avez-vous pensé à la future organisation, une fois le chien chez vous ? Aura-t-il accès à toutes les pièces ? Pourra-t-il monter sur le canapé, les lits ? Ou mettrez-vous son panier, ses gamelles ? Qu’allez-vous lui donner à manger : croquettes, pâtés ou autres ? Et pour les vacances : avez-vous pensé à ce que vous allez faire de votre ami poilu ? Qui s’occupe des promenades, des sorties ? Lorsque vous êtes au travail, sera-t-il longtemps seul ? Si pour diverses raisons vous deviez déménager : pourriez-vous emmener le chien avec vous ou non ?
Avez-vous pensé aux futures dépenses ? Tout d’abord pour les frais d’adoption. Il y aura aussi les rappels de vaccins à faire chaque année et d’autres frais vétérinaires en cas de problème de santé (dû à l’avancée en âge du chien, dû à une maladie, etc). Les frais pour sa nourriture, les jouets en tout genre, etc…
Et si votre situation actuelle changeait ? Des aléas dans la vie, il y en a plein : Un bébé qui arrive, une séparation, une nouvelle relation, un déménagement, la perte d’un emploi, un problème de santé, etc… Serez-vous en mesure d’assumer le chien, peu importe les changements qui pourraient avoir lieu dans votre vie ?
Vous l’aurez compris :
si pour une seule de ces questions, vous vous dites NON je ne peux pas adopter pour le moment, vous serez une personne responsable. Bien des abandons n’auraient pas lieu si tout le monde se posait les bonnes questions avant d’adopter…
Écrivez une réponse ou un commentaire