« Huellas con esperanza » signifie « traces d’espoir » en espagnol.
Les volontaires de l’organisation « Huellas con Esperanza » sont actifs depuis des années pour aider et sauver les animaux. Ils ont décidé de devenir une association enregistrée en Novembre 2016.
Huellas con Esperanza est situé à Alcalá del Valle, une ville de Cadix. C’est une organisation jeune composée de 10-12 volontaires. Cette organisation a le soutien de la municipalité et peut donc aussi grandir étape par étape et ensuite attraper plus d’animaux que seulement les chiens et les chats parce que c’est leur grand rêve.
Non seulement la municipalité a l’impression de faire du bon travail, mais elle bénéficie également du soutien du vétérinaire, qui lui accorde 50% de réduction sur chaque traitement.
Il y a 10-12 volontaires dont 3 sont le noyau permanent et 2 fois par jour vont à l’abri. Le matin, ils nettoient les chenils, donnent aux animaux de l’eau, de la nourriture et des médicaments si nécessaire. S’il y a encore du temps et des besoins, alors des gestes tels que le brossage, le nettoyage des oreilles, la coupe des ongles, etc.
Dans la soirée, ils retournent à l’eau, nourrissent les chiens et marchent avec eux.
L’abri actuel se compose de ciment avec des palettes comme lit pour les chiens, et point d’accès à l’eau potable. Les chats qu’ils sauvent restent dans des familles d’accueil.
L’année dernière, il y a eu une élection dans le village et Huellas con Esperanza a également participé :
La municipalité reçoit de l’argent de la province d’Andalousie, ils ont mis cet argent à la disposition d’un organisme de bienfaisance. Les habitants du village ont été autorisés à voter là où l’argent irait. Les organismes de bienfaisance pouvaient s’inscrire avec un rapport sur la façon dont ils voulaient utiliser l’argent.
Huellas con Esperanza a déposé une demande pour construire un refuge bien plus adapté… Beaucoup de gens ont voté et ils ont gagné !!
La municipalité a désormais finit laconstruction du refuge et a même fait don de leur terrain où le refuge est construit. Ce sera un petit refuge où il y a de la place pour environ 30 chiens et 15 chats, et où les chiens peuvent jouer et courir et les chats ont une pièce séparée où ils peuvent rester.
L’eau et l’électricité sont également construites, ce n’est pas un refuge de luxe mais il est au moins équipé de toutes les commodités. Il sera facile à nettoyer, et non seulement un plaisir pour les animaux mais aussi pour les bénévoles.
La construction de l’asile
À l’heure actuelle, ils sont également occupés à attraper, stériliser et contrôler les colonies de chats afin que la propagation s’arrête.