Il y a les familles d’accueil « relais » (FA) où vous accueillez le loulou pour un temps définit (déjà réservé pour adoption) :
De l’arrivée d’un loulou, en passant par chez votre vétérinaire pour la visite obligatoire pour l’enregistrement auprès de l’iCad (c’est bien sûr l’association qui règle les frais) et assister à la rencontre avec ses adoptants (riche en émotions)
Et il y a être famille d’accueil « longue durée » (FALD) où vous ouvrez votre foyer à ceux qui sont les plus vulnérables en refuge (malade, handicapé, faible, très jeune, trop vieux, victime d’attaque des autres), c’est trop souvent, la seule solution sûre pour leur sauver la vie. En attendant qu’ils soient enfin adoptés !
Devenir famille d’accueil pour l’un de nos protégés, c’est prendre le risque de s’attacher surtout qu’un accueil peut être de longue durée. C’est bouleverser son quotidien, tout du moins le temps de l’adaptation pour le loulou et pour l’ensemble des membres de votre foyer. C’est l’amener chez le vétérinaire en cas de problème (frais pris en charge par l’association) .
C’est prendre de son temps pour faire découvrir ou re-découvrir les joies de vivre dans une famille pour un loulou qui pourrait être traumatisé de diverses façons. C’est donner de l’amour, des caresses et des bisous à un loulou tout en sachant qu’un jour il partira rejoindre ses adoptants, mais croyez-nous, jamais il n’oublie leur « tatie/tonton d’accueil ». C’est aussi, verser des larmes lorsque le jour du départ arrive. C’est avoir le coeur qui bat en voyant chaque photo de sa nouvelle vie auprès d’adoptants formidables !
C’est prendre une bouffée d’amour lorsque vous avez la chance de pouvoir le revoir et qu’il vous accueillera comme un vrai foufou. Et c’est tout simplement se dire que sans le passage de ce loulou par chez vous, sa vie, une petite part d’éducation aussi, tout ça serait si différent !
Être FA et/ou FALD c’est être un maillon essentiel de cette si belle chaîne de solidarité qu’est de participer à une belle adoption…
Écrivez une réponse ou un commentaire